Centre de ressources 

 

Le dispositif « Radio 100% Lycéens » est composé d’un véritable studio de radio itinérant qui s’installe successivement dans les lycées de la Région. La radio web sera accessible en continu à partir du 21 novembre 2022.

Lien sur le site YEPS.fr (à partager) : https://www.yeps.fr/articles/C62303AC-3D76-49AC-8F17-D942DE1D576B

La radio diffuse sur Internet, en audio et en vidéo (captation vidéo par une Webcam qui diffuse en direct une vue d’ensemble du studio)*, sur le site de la région www.yeps.frPour réaliser les émissions, un studio de radio itinérant voyage de lycée en lycée (deux établissements chaque semaine). Ainsi, chaque lycée réalise deux jours et demi d’émissions en direct.

*La vidéo est une vue d’ensemble / aucun “gros plan” n’est diffusé / le flux est diffusé en direct et n’est ni conservé, ni “récupérable”

Le contenu éditorial est réalisé par les lycéens de la Région Centre-Val de Loire, sous l’encadrement des professeurs, des conseillers d’orientation et d’un intervenant professionnel de la radio. Les émissions s’organisent autour d’une grille des programmes, après un sérieux travail réalisé au sein de l’établissement. Les émissions traitent de loisirs, de culture et des centres d’intérêts de tous, avec une ouverture sur l’extérieur grâce à la participation d’invités locaux sélectionnés par les élèves ou l’équipe éducative.

La radio des lycées participants émet ainsi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir du 21 novembre 2022. Hors période de diffusion en direct depuis les établissements, la radio diffuse des émissions enregistrées et de la musique.

Lien vers la vidéo de présentation : https://youtu.be/kWi6uxT10dw  ( Ancienne vidéo : https://youtu.be/s_S3iMlFE6c )

L’intervenant travaillera avec un masque / Gel hydroalcoolique à utiliser en entrant dans la pièce accueillant le studio / Mise à disposition d’une housse de micro jetable, chaque animateur(trice) devra prendre à l’entrée du studio une de ces housses de micro et la poser sur le micro. A la fin de son intervention, il (elle) devra la retirer et la jeter / Mise à disposition de lingette désinfectante sans alcool, pour nettoyage des surfaces et des casques (à faire par les élèves) / Utilisation d’hygiaphone en plexiglass qui cloisonnera chaque poste de parole / la partie technique pourra être assurée par des élèves masqués après désinfection des mains et le matériel sera nettoyé périodiquement avec des lingettes sans alcool . 

Télécharger la fiche technique “Mesures Sanitaires”

⇓⇓

Liste des participants 2022 - 2023

Attention: la grille des programmes est différente selon que votre lycée participe en début ou en fin de semaine

voir plus bas "ressources au téléchargement" / référent / choisir "grille début de semaine" ou "grille fin de semaine" selon le cas. "ENCADRANT" est la personne qui accompagnera le dispositif pendant la période. Les visites techniques et de préparation seront toutes assurées par Laurent. Contact: Arnaud et Laurent par mail: mediacoms@orange.fr

DatesNomVilleRéférent LycéeEncadrant
24, 25 nov 2022 Lycée François Villon Beaugency R. Bissuel / E. Fardel Laurent
28, 29, 30 nov 2022 Lycée Jehan de Beauce Chartres Clervie Guillou Laurent
5, 6, 7 déc 2022 Lycée Jean Lurçat Fleury les Aubrais S Pelle / H Abhari Arnaud
8, 9 déc 2022 Lycée Gaudier Brzeska St Jean de Braye G. Legrand / N Boury Arnaud
12, 13, 14 déc 2022 Lycée Jacques Monod St Jean de Braye Vincent Barrachina Laurent
5, 6 janv 2023 Lycée Henri Brisson Vierzon François Bedu Arnaud
9, 10, 11 janv 2023 Lycée Choiseul Tours Mélanie Belondo Arnaud
12, 13 janv 2023 Lycée Gustave Eiffel Tours Morgane Domilite Arnaud
16, 17, 18 janv 2023 Lycée Paul Louis Courier Tours Anne Latour Arnaud
19, 20 janv 2023 Lycée Albert Bayet Tours Isabelle Garcia Arnaud
23, 24, 25 janv 2023 Lycée Jeannette Verdier Montargis Eric Pazola Arnaud
26, 27 janvier 2023 Lycée Fulbert Chartres V Carme / C Houdebert Arnaud
30, 31, 1 fev 2023 Lycée Emile Zola Chateaudun Béatrice Latournerie Arnaud
2, 3 fev 2023 Lycée Agricole et Viticole Amboise Isabelle Lafond Arnaud
6, 7, 8 fev 2023 Lycée Joseph Cugnot Chinon Patricia Deysse Arnaud
9, 10 fev 2023 Lycée Agricole Montoire Montoire sur le Loir Delphine Lefeuvre Arnaud
6, 7, 8 mars 2023 Lycée Blazac d'Alembert Issoudun Johan Tonichon Laurent
13, 14, 15 mars 2023 Lycée Alain Fournier Bourges C Bausson / Y Brunet Laurent
20, 21, 22 mars Lycée Benjamin Franklin Orléans G Boesel / L Pellois Laurent
27, 28, 29 mars Lycée Maurice Viollette Dreux Jeanne Romestant Laurent
3, 4, 5 avril 2023 Lycée Elsa Triolet Lucé Florence Carle Laurent

Ressources au téléchargement

Enregistreur

Des enregistreurs peuvent être mis à disposition sur demande.

Les notices détaillées sont en téléchargement ci dessous.

Attention de veiller à télécharger la bonne notice en fonction de l’enregistreur que vous recevrez (ZoomH1 Vs Zoom H1N).

Organisation

Chaque lycée participant organise librement le temps d’antenne disponible dans le respect du schéma défini. Une grille de programme est à votre disposition (à télécharger ci-dessus) pour centraliser toutes les informations concernant les différents intervenants.

Chaque journée est décomposée en plusieurs temps forts de plages de direct, chaque direct est enregistré puis rediffusé une heure plus tard.

Durant le direct, les émissions sont planifiées selon la grille de programme. Cette période de direct est décomposée en émissions de 15 ou 30 minutes. En principe une émissions de 15 minutes est une émission d’actualités (infos, météo, horoscope, résultats sportifs, chronique musicale…) réalisée par un ou deux élèves; une émission de 30 minutes (voire plus) est une émission proposée par plusieurs élèves avec, au moins, un invité.
Durant la rediffusion, les auditeurs ré-écoutent les émissions diffusées une heure plus tôt. Ce temps permet aux élèves de répéter les prochaines émissions. 
En dehors des périodes de répétitions et de directs, la radio diffuse de la musique et des émissions enregistrées dans les lycées participants. Des exemples de grilles de programme sont disponibles ci-dessus en téléchargement.

La réalisation technique (évolution possible selon contexte sanitaire à venir) est également faite par les élèves. la formation est rapide et assurée sur place pendant les périodes de répétition. Il est ainsi possible de prévoir 2 élèves pour la technique pour 2 consécutives d’émission (une heure de répétition et une heure de direct). Aucune compétence particulière n’est nécessaire à ce poste.

 

Invité(e)(s)

Il/Elle répond aux questions des journalistes et des chroniqueurs. Il/Elle peut être une élue, une professionnelle, une artiste... Il peut y avoir plusieurs invités

Présentateur

S'occupe d'introduire les sujets, et permet de créer des dialogues avec les chroniqueurs et les journalistes.

Journalistes

Ils/Elles préparent l'interview, posent les questions... Eventuellement, ils/elles traitent les sujets d'actualité.

Choniqueur

Il/Elle propose des sujets sur des thèmes précis. Exemple de chronique : Météo, Livre de la semaine, Rubrique sport, Carnet de voyage... Il peut y avoir plusieurs chroniqueurs

Rédacteur

Il/Elle participe à la préparation de l'émission sans obligatoirement passer à l'antenne.

Technicien

Il / elle réalise les émissions

technicien

Il / elle réalise les émissions

Voici les différents postes de travail nécessaires au fonctionnement de la radio

Rétro-planning

8-Avril
2022
Dépot du dossier

Déclaration d'intention en remplissant un formulaire sur le portail CORELY. Tous les dossiers sont validés pour l'année 2022/2023 courant mai 2023. Le calendrier est ensuite défini.

Rentrée
2022
Réunions de préparation

Un professionnel de la radio passe dans chacun des lycées participants. Date à définir dès la rentrée.

J-100 à J-10
Rédaction de la grille de programmes

Le référent regroupe les idées pour constituer une grille des programmes (modèles de documents disponibles dans la rubrique téléchargement)

J-10 à J-1
Finalisation de la préparation

Le référent est prêt, sa grille est finalisée, les invités sont prévenus... le lycée peut, par ailleurs, organiser une conférence de presse (communiqué de presse sur demande) ou inviter les officiels à une inauguration le premier jour de la diffusion.

Jour
J
2,5 jours de radio en direct

Installation du studio dans la salle définie lors des visites de préparation. Répétitions en studio (lors des plages de rediffusion). Direct en studio (lors des plages de direct).

Avril
2023
Bilan de l'opération

À la demande de la région, l'établissement doit produire un bilan de l'opération, par exemple, sous forme d'une vidéo de 2 minutes.

Préparation des élèves

Afin de faciliter le travail préparatoire, nous avons mis en place des contenus pédagogiques gratuits, pensés pour les lycéens.

Nous recommandons aux équipes éducatives de faire la promotion du site avec un message du type :

” 

Le lycée participe prochainement au dispositif Radio 100% Lycéens. Pour vous aider dans la préparation des vos émissions, il est conseillé d’utiliser le site internet suivant : https://www.radiolycee.fr . L’inscription gratuite permet d’accéder à des cours, des vidéos et des exemples d’émissions. Bonnes préparations.

Podcast

Les émissions sont rediffusées sur radio 100% Lycéens de manière aléatoire. De plus, tous les enregistrements sont disponibles auprès du référent de chaque établissement (ou au CDI).

Chaque établissement peut, si il le souhaite, utiliser le portail Arté Radio pour rendre accessible l’intégralité des émissions :

 https://audioblog.arteradio.com

 

Contraintes techniques

Les aspects techniques seront étudiés lors de la réunion de préparation à l’occasion de la première visite dans votre lycée. D’une manière générale

La salle qui accueille le studio doit être visible, identifiable et facilement accessible (pour le matériel et pour les invités). Elle doit disposer d’au moins trois prises brassées sur le réseau pédagogique et être équipée d’un extincteur tous feux. En terme de sécurité, la salle ferme à clef (un jeu pour l’intervenant). En cas de parking propre à l’établissement, réservation d’une place à proximité de la salle pour le véhicule de l’intervenant.

Traitement de son

Emplacement des équipements technique. Nécessite 2 prises électriques à proximité.

Animation

Ces 6 chaises accueillerons les élèves et leurs invités. Les micros seront installés sur ces tables.

Technique

La partie technique accueillera la table de mixage, les ordinateurs, les écrans de contrôle... Les élèves seront au commandes.

Porte d'entrée

L'entrée sera (si possible) derrière la partie technique. La salle sera sécurisé. Une clef prévue pour intervenant extérieur.

Diffusion web et webcam

Ordinateur de diffusion positionné à cet emplacement. Nécessite 2 prises réseaux.

L'équipe Région Centre-Val de Loire

SecteurRéférentContact
Région CVdL - Départs 28, 36 & 41 Justine Gidoin 02 38 70 31 92
Région CVdL - Départs 18, 37 & 45 Nina Huss 02 38 70 27 98

L'équipe Radio 100% Lycéens

Laurent Garofalo

Direction Générale du dispositif - Organisation et Accompagnement

mediacoms@orange.fr

Arnaud Helle

Accompagnant dédié du dispositif - Organisation et accompagnement

mediacoms@orange.fr

Player audio et vidéo

La radio sera accessible depuis une page du site www.yeps.fr .
L’adresse exacte:

à déterminer